- Mutualisation des flottes
- Mutualisation des temps de service
- Mutualisation des trajets
Mutualisation des flottes
Comme le nom de ce modèle l’indique assez clairement, ici les services de transport adapté et de transport à la demande partagent un même parc de véhicules. Un véhicule individuel sera utilisé uniquement comme transport adapté (TPMR) ou transport à la demande (TAD) pendant une période de service clairement définie. La proportion de véhicules affectés au transport adapté et au TAD pourra toutefois être adaptée en fonction de la demande. Pour un exemple grandeur nature, prenons Green Bay dans l’État du Wisconsin aux États-Unis. Après avoir relancé son service de transport adapté en mars 2020, Green Bay Metro a rapidement été confronté à la baisse de fréquentation des lignes à itinéraires fixes pour cause de pandémie. En août 2020, l’agence a donc décidé d’exploiter ses véhicules de transport adapté inutilisés pour remplacer ses lignes de bus par un service de TAD rentable. Les agents de réservation et d’assistance, les chauffeurs et les mécaniciens partagent leur temps entre les différents services et se coordonnent par le biais d’une plateforme centralisée. En fin de compte, cette nouvelle organisation a généré une réduction des frais généraux de chaque service. La flotte mutualisée assure maintenant 98 % des trajets avec ponctualité, en progrès de 7 %, et le taux d’utilisation est revenu aux niveaux antérieurs à la pandémie.Mutualisation des temps de service
Dans ce scénario, les déplacements des usagers des transports adaptés et des services à la demande sont assurés non seulement par les mêmes véhicules, mais aussi sur le même temps de service des chauffeurs. Les trajets sont optimisés pour être partagés par les usagers de services de transport adapté ainsi que les usagers de TAD, mais pas entre les usagers des différents groupes. Cela permet une meilleure agrégation puisque des courses à la demande compatibles avec les itinéraires peuvent être insérées entre des trajets de transport adapté planifiés. Dans le comté de Summit County, dans l’Utah, la société High Valley Transit (HVT) a appliqué ce modèle pour le lancement d’un tout nouvel organisme de transport destiné à remplacer les lignes fixes et les services de transport adapté précédemment assurés par Park City Transit. L’ajout d’un service de TAD mutualisant les temps de service des chauffeurs pour assurer des prestations de transport adapté a permis à HVT de pallier les manques du système, en améliorant en prime la fréquentation du réseau. Dans les trois mois qui ont suivi le lancement de ce service mutualisé en mai 2021, la fréquentation du service combiné a effectivement triplé par rapport à la fréquentation des transports adaptés avant la pandémie. L’utilisation des véhicules a été améliorée de plus de 150 %.Pour une mutualisation efficace des périodes de travail ou des trajets, les chauffeurs ont besoin d’une application qui leur indique si le client de la course suivante a besoin d’un transport adapté ou d’une course classique ; et si ce dernier a des besoins spécifiques ou requiert une assistance pour monter à bord du véhicule.
Mutualisation des trajets
Nous arrivons maintenant au Graal de la mutualisation. Il s’agit d’acheminer les usagers de transports adaptés et les autres usagers « classiques » à bord d’un même véhicule, en même temps. C’est le choix qu’a fait la ville canadienne de St Thomas dans l’Ontario, dans le cadre d’une refonte complète de son réseau. La ville a lancé son service de transport à la demande « Railway City OnDemand » pour compléter ses itinéraires fixes, en les mutualisant avec son service de transport adapté (TPMR) existant. Les usagers peuvent réserver des places disponibles à bord de véhicules affectés au transport adapté qui se rendent dans la même direction, tout en respectant les horaires prévus pour les courses TPMR. La mise en place de trajets mutualisés a permis d’améliorer l’utilisation des véhicules de près de 70 % et de pratiquement doubler la fréquentation. Ces chiffres témoignent d’une meilleure efficacité et d’un retour vers les transports en commun après la crise liée à la pandémie de covid. Les usagers du service de transport en commun classique représentent toujours les deux tiers du nombre total d’usagers. Autrement dit, St Thomas fournit une solution de transport accessible, tout en optimisant son service grâce au transport des usagers du service à la demande à bord des mêmes véhicules que les usagers du service adapté (TPMR).Mutualisation des transports : quels avantages possibles ?
En résumé, la mutualisation présente deux grands avantages. Elle offre une meilleure expérience de service aux usagers et permet aux organismes qui assurent ces transports de réduire leurs coûts. Observons comment chacun de ces avantages se traduit concrètement. Meilleure qualité de service- Plus de souplesse pour les réservations le jour même, offre de trajets à la demande via l’accès au service de TAD.
- Meilleure perception du service et moins de stigmatisation du TPMR dans la mesure où les services de transport adapté et de TAD fonctionnent sous la même marque.
- Possibilité de se familiariser au TAD et à d’autres services basés sur des applications dans un environnement familier et rassurant pour les personnes en situation de handicap.
- Offre de trajets accessibles en TAD aux usagers de services de transport adapté, chaque fois que possible, à un coût réduit pour l’organisme.
- Optimisation du nombre de véhicules requis pour le transport adapté, et déploiement des véhicules restants vers le TAD, service moins onéreux.
- Augmentation de l’utilisation globale des véhicules grâce à l’insertion de courses à la demande dans les créneaux disponibles.
- Mutualisation des ressources d’assistance (agents des services d’assistance et de réservation, mécaniciens) pour les deux services au sein d’un logiciel de gestion commun.