Découvrez ViaAlgo, le cerveau derrière les 600 déploiements Via aux quatre coins du globe. Notre série consacrée à ViaAlgo lève le voile sur une expertise acquise à partir de millions de trajets partout dans le monde.
Le calculateur d’itinéraires de ViaAlgo est un moteur de planification automatique. Il permet aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et aux opérateurs de transport de relever le grand défi du transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR) : augmenter la productivité des véhicules tout en optimisant les trajets pour réduire le temps de trajet et améliorer la ponctualité. Bien souvent, c’est la mission principale des planificateurs qui s’y attellent manuellement ou à l’aide d’un logiciel. Mais comment le calculateur d’itinéraires procède-t-il pour rendre la planification ViaAlgo plus efficace ?
Si vous ne connaissez pas encore nos solutions TPMR, nous vous invitons à les découvrir ici.
Notre moteur de calcul d’itinéraires permet à ViaAlgo de concilier au mieux les impératifs de productivité et de ponctualité :
- en regroupant intelligemment les trajets en fonction de paramètres personnalisables pour chaque AOM ou opérateur ;
- en intégrant l’historique des données de vitesse et des courses précédentes afin de suggérer les meilleures routes à emprunter en fonction de l’heure.
Une fois les réservations closes, ViaAlgo les analyse pour générer le plan de transport de la journée. Qu’il s’agisse des trajets récurrents réservés plusieurs semaines à l’avance ou des nouvelles courses pour le jour J, toutes les demandes sont prises en compte. Le plan de transport comprend les feuilles de route de chaque chauffeur pour son service. Chaque fois que possible, le calculateur essaie de limiter le nombre de véhicules en attente et d’optimiser la durée de trajet quand plusieurs passagers sont à bord. En procédant ainsi, il cherche à augmenter la productivité des véhicules. Par ailleurs, il évalue simultanément chaque itinéraire possible sur une carte enrichie. À partir des limitations de vitesse et des données sur les courses précédentes, le moteur vérifie la cohérence des horaires de ramassage et de dépose, en veillant à ce que le temps de transport reste raisonnable pour les passagers.
Imaginons le scénario suivant : ViaAlgo cherche à déterminer si les trajets demandés par Laura et Thomas doivent être ajoutés à la feuille de route de Jules. Le moteur de calcul d’itinéraires pose plusieurs questions qui doivent permettre à ViaAlgo de décider de l’intérêt – ou pas – de combiner ces deux trajets.
- Où vont Laura et Thomas ? D’où partent-ils ?
- À quelle heure Laura et Thomas souhaitent-ils être « pris en charge » ou « déposés » ?
- L’itinéraire proposé à Laura et Thomas respectera-t-il les préconisations de l’opérateur sur la distance maximale autorisée pour les détours ?
- Sur l’itinéraire suggéré aux horaires souhaités, les conditions de circulation ont-elles été prises en compte pour respecter les heures de prise en charge et de dépose des deux passagers ?
Laura souhaite être déposée à 8h30 pour son rendez-vous, tandis que Thomas a demandé à être récupéré entre 8h00 et 8h30. Le moteur de calcul d’itinéraire préconise de combiner les trajets de Laura et Thomas, ce qui permettra à ViaAlgo d’honorer les deux demandes tout en respectant les 30 minutes de plage horaire commune imposées par l’AOM.
Imaginons maintenant que, le jour J, un véhicule tombe en panne ou que Jules ne puisse pas récupérer Thomas dans la plage horaire indiquée à cause des embouteillages. ViaAlgo travaille en permanence en arrière-plan. Aussi, pour optimiser les trajets, il met à la disposition de vos gestionnaires plusieurs options : un assistant de réaffectation automatique et semi-automatique, mais aussi des fonctionnalités 100 % manuelles.