Le bilan.
Le TEC, l’opérateur de transport public de la Wallonie en Belgique, cherchait à intégrer de nouveaux services de transport en commun dans le cadre d’une refonte stratégique de ses offres de mobilité. Il avait en ligne de mire les zones alors peu desservies par les transports publics existants. En février 2021, Le TEC s’est donc associé à Via pour un projet pilote de transport à la demande (TAD) — projet dont le périmètre a été étendu six mois plus tard.
En savior plus.
TEC à la demande propose des options de réservation instantanée et de pré-réservation dans une zone augmentée de 6 à 56 kilomètres carrés. Les usagers peuvent réserver leur course à l’aide d’une application mobile ou web, ou par téléphone auprès d’un centre d’appel. L’offre répond ainsi aux besoins de la population active, des étudiants et des personnes âgées.
Résultats: la fréquentation et la popularité du service n’ont cessé de croître, avec près de 5 000 comptes créés et 11 000 trajets effectués avant septembre 2022. Le service a également permis de désenclaver d’anciens déserts de mobilité, tout en améliorant l’accessibilité de Louvain-la-Neuve, une commune en plein développement.
“J’adore l’application mobile – très facile à utiliser – et le service est impeccable. Je peux ainsi accéder à des zones en périphérie de Louvain-la-Neuve dans lesquelles je ne pouvais pas me rendre auparavant sans voiture!”
— Un usager de TEC à la demande