Avec l’un des niveaux de dépenses liées au transport les plus élevés d’Europe (2,3% du PIB en 2022), la France se donne les moyens d’une franche réussite. Or, souvent, ces investissements ne génèrent pas la rentabilité attendue.
Fort de ce constat, le Directeur Général de Via pour l’Europe de l’Ouest et du Sud, Bertrand Parizot, esquisse les contours de pistes concrètes et immédiatement actionnables pour sortir de cette impasse. Sa prise de parole a été enregistrée lors du Hub Mobility Summit, qui s’est tenu à Paris en mars 2023.
Sa thèse rejoint la vision de Via : la technologie, intelligente et finement calibrée, permet d’obtenir des résultats tangibles en matière d’efficacité et de qualité de service pour les usagers. Il s’agit donc de mettre en musique l’existant pour tirer partie au maximum des ressources déjà déployées, avec des outils comme Citymapper, Remix ou la suite de gestion et de planification du TAD-TPMR de Via.
Les pistes évoquées ? (1) Mieux construire les offres pour plus de cohérence et d’intégration, (2) offrir plus de lisibilité et de fiabilité aux utilisateurs, (3) proposer des solutions qui prennent en compte le temps réel, (4) et optimiser les services grâce aux algorithmes.
Visionnez le replay juste ici !
Des exemples concrets de réussite sur des territoires de tout type sont distillés tout au long de l'intervention : Péri-urbain à Caen, Industriel à Dunkerque, Urbain à Lyon, etc.
Si ces thématiques vous parlent, notre équipe serait ravie de réaliser une première étude gratuite des offres de mobilité sur votre territoire.
Prenez rendez-vous avec notre équipe ici.