Le bilan.
Via s’est associé à Keolis pour répondre à une série d’enjeux de mobilité spécifiques à la région de Quimper. Premier objectif: réduire les coûts liés à l’exploitation de lignes fixes peu efficaces tout en améliorant la qualité et l’accessibilité des services.
En savior plus.
L’intégration de la technologie Via a ainsi permis de réaliser des gains d’efficacité opérationnelle conséquents, tout en offrant une grande flexibilité dans le paramétrage des offres.
Mais la vraie force de l’offre, c’est le calculateur d’itinéraire multimodal intégré à l’application. Plus besoin de décrypter à la main les conditions d’accès (quelle zone? à quelle heure? pour aller où? etc.). L’usager renseigne juste point de départ et d’arrivée, et l’application lui propose le meilleur trajet disponible, TAD ou lignes fixes.
Bilan de ce partenariat ? Une forte hausse de la fréquentation. Pour Handiqub, c’est plus de 40 % par rapport à 2019, et QUB NOZ connaît une augmentation de 150 % pour la seule année 2022. Quant à la planification des services, elle s’effectue dix fois plus rapidement qu’avant.
“La solution Via nous permet de proposer des prestations innovantes. Les équipes de Via savent faire preuve d’inventivité dans la conception et de réactivité dans la réalisation, pour le plus grand bonheur des usagers et de leurs élus sur le territoire."
Alain Farges — Directeur Keolis, Réseau QUB