Le bilan.
Au cœur de la Sarthe, les cinq communes rurales de Montval-sur-Loir, Lavernat, Luceau, Flée et Vaas étaient privées de transport public. Pour se rendre en ville en TER, les habitants n’avaient d’autre choix que d’utiliser leur propre véhicule.
Dans le cadre de son programme « Tech4Mobility », la SNCF a souhaité
proposer à ces usagers - et surtout aux personnes sans permis de conduire ou voiture - des solutions de mobilité innovantes. La compagnie ferroviaire s’est donc rapprochée de Via pour mettre en place un service de transport à la demande (TAD) en pré- réservation de type premier/dernier kilomètre.
En savior plus.
En facilitant les déplacements des usagers entre leur domicile et les gares, ce service a permis de réduire la dépendance à la voiture individuelle, de dynamiser le tissu industriel et d’encourager l’usage des TER.
Ma Course SNCF couvre cinq communes, soit près de 15 000 habitants au total. Depuis son lancement en février 2021, le service a connu une forte hausse de la fréquentation avec 830 comptes créés, 450 trajets mensuels, 250 utilisateurs actifs et une note de satisfaction moyenne de 4,9/5 en mars 2022.
“Ma Course me permet d’être autonome dans mes déplacements.”
— Un usager de Ma Course SNCF