Skip to content

Le transport public annécien prend la route de l'innovation!

Avec son lancement prévu le 29 avril, le Grand Annecy va se doter du transport à la demande (TAD) plus une application mobile, créée par la société Via, experte du transport en commun nouvelle génération.

Le Faucigny •

Sibra on demand (1)

Le transport à la demande n'est pas si nouveau en France, mais les outils oui. Les Français ont des habitudes bien ancrées, comme le covoiturage, mais en dehors du cadre professionnel cela reste encore peu flexible. Avec le nouveau tracé Sibra et l'application « Sibra à la demande », il est désormais possible de réserver jusqu'au dernier moment, un peu comme un Uber, ou en pré-réservation, et ce bien à l'avance pour un trajet sur le Grand Annecy. Cela renforcera l'attractivité du transport en commun, tout en donnant plus de liberté à un territoire de plus en plus attractif.

Soir et week-end compris

Le soir et le week-end sont en service intuitif. Il suffit de rentrer un point A à un point B pour qu'un itinéraire se crée sur l'écran de l'appli, soit en transport à la demande, soit en combinaison avec les lignes fixes. L'ensemble du réseau est accessible par une visualisation directe, dévoilant une combinaison d'itinéraires aux voyageurs. L'idée est de réduire tout ce qui peut gêner le parcours client, en ne calculant plus à quel moment il faut partir pour prendre tel bus, car l'algorithme le fait à votre place. C'est tout l'intérêt, il n'y a plus qu'à se laisser guider.

Idéal pour les personnes à mobilité réduite

Une vingtaine d'autres villes bénéficient du transport à la demande. 30 à 50 % des passagers PMR utilisent l'application mobile (contre 0 % auparavant), avec un taux de 95-100 %. L'appli comporte un ensemble d'outils comme les « Voice Over » (qui décrivent à voix haute ce qui est affiché à l'écran). Via a travaillé avec des auditeurs et un ensemble de personnes handicapées, pour avoir des retours concrets, tout en prenant en compte les réglementations les concernant.

Sibra on demand

 

Une appli visuelle et sonore

Les navettes sont adaptées aux fauteuils roulants, mais en plus d'être visuelle, l'appli est également sonore, indiquant quand le véhicule est à l'approche, et ce en temps réel. Cet accompagnement est présent sur tout le parcours, afin d'apporter une expérience client optimale, y compris aux personnes en déficit visuel. Ce type d'appli est utilisée à Paris, avec l'appli « Pam », pour 1 million de trajets annuels sur l'ensemble de l'Île-de-France. Pour les seniors, un système de rappel automatique indique quand le chauffeur approche, et pour que ce ne soit pas que du digital, ce qui aurait pu être un frein pour eux, Via propose un service qui appelle la personne, afin de lui indiquer les notifications inscrites à l'écran.

Welcome IA

Entre les demandes et la capacité réelle à répondre, il fallait trouver un équilibre. C'est pourquoi toute la partie intelligence artificielle est sur l'algorithme, avec des données historiques de trafics, comme le temps de parcours un lundi matin à 8h, qui ne sera pas le même qu'un mercredi à 15h. Ensuite il fallait construire des itinéraires en anticipant le trafic et trouver les points les plus pratiques dans la ville, afin de déposer ou prendre une personne. Cet algorithme est basé sur près de 120 millions de trajets.

Créée avec le Grand Annecy

Grâce à de nombreux échanges, Via a conseillé l'agglo pour indiquer ce qui existe sur le marché, ce qui existe ailleurs et ce qui est possible. Lorsque Keolis remporte le marché, ils connaissent déjà la société Via, c'est donc tout naturellement qu'ils ont fait appel à leur solution.

Pas si nouveau en Haute-Savoie

Via équipe 50 pays et 700 villes comme Los Angeles, Berlin, Amsterdam, Paris, etc. Mais également des territoires plus ruraux comme la Sarthe par exemple. En France, ils sont présents sur une trentaine de villes, Paris, Nancy, Bordeaux, Tours, Aix-en-Provence, Avignon... Annecy rejoint ainsi le club du géant Via. Pourtant, ce n'est pas une première en Haute-Savoie, puisqu'ils sont présents sur la Communauté de Communes du Mont-Blanc, avec un service qui se nomme « Montenbus », fonctionnant, entre autres, particulièrement bien autour de Saint-Gervais, procurant ainsi une vraie mobilité à la demande en zone rurale.

Une belle licorne

Créée par Daniel Ramot en 2012 aux USA, Via a toujours fait de la mobilité publique avec une double casquette : être à la fois éditeur de logiciels et opérateur à l'étranger (mais pas en France). L'entreprise dispose de 5 sièges : New York, Londres, Paris, Berlin, Amsterdam. 1 500 collaborateurs travaillent pour une société valorisée à 3,3 milliards de dollars. Plusieurs levées de fonds lui ont permis d'évoluer assez rapidement. En rachetant l'an dernier « Citymapper », l'appli irremplaçable pour se déplacer dans Paris, Via l'a adaptée à ses besoins car elle était très axée BtoC. Aujourd'hui, ce sont plus d'un million d'utilisateurs, dont beaucoup de parisiens, auxquels elle apporte un tas de solutions pour se déplacer dans la capitale en métro, vélo, parcours à pied... Le Grand Annecy s'est donc donné les moyens de proposer un transport à la demande, en faisant appel à l'un des meilleurs dans son domaine, pour une appli intuitive et accessible à tous.

« Sibra à la demande » sera disponible du lundi au jeudi de 6h à 22h, vendredi et samedi de 6h à 00h ainsi que dimanche et jours fériés de 8h à 20h.

Nancy WANOT
Rédactrice en Chef
nancy.wanot@lefaucigny.fr
https://www.lefaucigny.fr/

Le Faucigny avatar
Le Faucigny

Journal local à Annecy