Citymapper : comment ça marche ?
Citymapper est l’application de référence pour se déplacer au sein d’une agglomération. Elle compte plus de 50 millions d’utilisateurs actifs et a été déployée dans 400 villes. Très simple d’utilisation, la solution est connectée en temps réel à toutes les offres de mobilité d’un territoire : trains, métros, trams, bus, TAD, micro-mobilités, cars express, autopartage, etc.
Lorsque l’usager renseigne son point de départ et la destination souhaitée, l’algorithme de routage construit plusieurs itinéraires, en combinant différents modes de transport, et en tenant compte des perturbations en temps réel. Une fois l’itinéraire choisi, l’usager est guidé pas à pas tout au long de son trajet : guidage piéton jusqu’au premier arrêt, détails de la correspondance, etc.
Exemple d’un parcours de recherche d’itinéraire à Lyon
Derrière ces principes très simples, comment Citymapper renforce-t-il l’attractivité et l’efficacité des réseaux de transport ?
Raison 1 - Citymapper favorise le report modal, en convertissant de nouveaux usagers aux transports en commun et en pérennisant leur utilisation
A mesure que les offres de mobilité s’étoffent pour proposer une alternative compétitive à la voiture individuelle, planifier son trajet gagne en complexité. Citymapper encourage le report modal vers les transports en commun car il constitue une porte d’entrée très simple et lisible vers les solutions qui existent pour les usagers.
Finis les fiches horaires papier ou PDF compliquées à déchiffrer, la correspondance qui n’arrive jamais, ou des propositions de trajet qui ne tiennent pas compte des spécificités de l’usager ! Citymapper propose ainsi une multitude de services et de fonctionnalités qui rendent l’utilisation des transports en commun beaucoup plus pratique et intuitive :
- achat du ticket directement dans l’application,
- mode nocturne ou forte chaleur,
- indication des sorties à emprunter aux stations,
- meilleure rame en fonction de la sortie et / ou de l’affluence,
- alerte à l’approche de l’arrêt pour ne pas le rater,
- intégration d’itinéraire au calendrier, etc.
Les retours sont unanimes, partout dans le monde. Par exemple, à Paris, après avoir connu une croissance vertigineuse en 2014 juste après le lancement, Citymapper a continué à faire croître sa base d'utilisateurs de 55% par an en moyenne pendant les 5 années suivantes - à ce jour, les centaines de milliers d’usagers de l’app à Paris planifient en moyenne plus de 3 trajets par jour grâce à Citymapper. D’ailleurs, la croissance qu’a connue Citymapper est exclusivement organique, sans aucune publicité.
Raison 2 - Citymapper fournit l’information en temps réel la plus fiable du marché lors de grèves et de perturbations
Le calculateur d’itinéraire de Citymapper figure parmi les plus avancés du marché. 100% temps réel, il prend en compte toutes les perturbations de trafic - celles relatives à une période donnée (vacances, grève, etc.), et celles de dernières minutes (bagages oubliés, retards impromptus, malaises, etc.).
En effet, les données brutes collectées par Citymapper à partir de milliers de sources (horaires, points d’arrêts, déviations, alertes, etc.) sont traitées par une suite de plus de 30 outils propriétaires, pour générer l’information voyageur la plus fiable qui soit. Ainsi, les estimations temps réel sont 20% plus précises que les solutions concurrentes pour déterminer le départ, et 12% plus précises pour déterminer le temps de trajet.
Raison 3 - Citymapper fournit des données riches pour comprendre les comportements des usagers et orienter la prise de décision des opérateurs et AOM
Comprendre où et quand se déplacent les usagers est absolument crucial pour proposer une offre qui soit pertinente (à court terme), et flécher les investissements de manière efficace (à long terme). Par exemple, être capable de prédire le nombre d'usagers qui descendent à un arrêt donné peut aider à planifier les besoins en infrastructures et en personnel appropriés.
Alors que les options de déplacement se diversifient, il devient de plus en plus complexe pour les villes et les agences de rassembler et de synthétiser les flux d’informations provenant de sources de données disparates. C'est là que Citymapper intervient !
Citymapper recueille et analyse les données liées aux trajets des usagers afin de générer des rapports de déplacements d’une grande richesse.
Quelques exemples de données générées dans notre interface.
Ces informations peuvent ensuite contribuer à nourrir des modèles de demande prospectifs ou à formuler des recommandations quant à la qualité des services, leur efficacité, etc.
Envie d’en savoir plus sur la façon dont Citymapper pourrait booster la fréquentation de votre réseau de transport en commun et générer des données actionnables ? Prenez contact avec notre équipe !